1

Parce que ceux qui font de la pub ne sont pas que des raclures

Posted by Adrien on mercredi, avril 08, 2009

Je ne sais pas pour mes compatriotes, chers et dévoués camarades de classe (dédicace au CESACOM), mais pour ma part j’en ai assez d’entendre rabâcher les mêmes clichés.

Clichés qui s’accrochent à la profession depuis l’apparition des premiers altermondialistes au début des années 80 et qui s'est suivi de tout un tas de collectifs anti-pub: « les manipulateurs de la consommation » « les pollueurs du paysage urbain" Sans remettre en cause ce mouvement qui défend aussi des causes légitimes, je trouve simplement injuste d’être associé aux premiers abords à de tels contre-idéaux, et je vous assure que je n’exagère rien. J’ai donc envie de dire à ces mêmes personnes, parfois fringuée avec les dernières sapes à la mode bizarrement : « va voir ailleurs si j’y suis […] » en agrémentant bien sur d’une petite personnalisation qualificative plus ou moins méchante en fonction de l’individu.

Non mais c’est vrai quoi, à croire que le mec ou la nana qui sort d’une école de pub, de comm’ est d’avance un pourri, un manipulateur et j’en passe.
Option n°1 : Vais-je devenir le dernier enculé de X ou Y marque qui manipulera vos petits cerveaux d’humain pour amasser tout plein d’argent sur le dos de pauvres gens en m’assumant complètement ?. [Choisis la pilule bleue]
Option n°2 : Vais-je devenir quelqu’un d’éthique et responsable sous couverture de lobbysme caritatif ou environnemental, mais détourner des fonds à mon profit dès que l’occasion se présentera ? [Choisis encore la pilule bleue]

Vous l’avez compris pas de pilule rouge, pas d’issues possible. Bien entendu tout ceci répond à une énorme caricature. Parce qu’en vérité la question n’est pas là et que nous tomberions dans un débat philosophique sans fin. Alors pourquoi écrire ce billet si ce n’est pour tenter d’embellir la réalité sur des métiers qui reflètent le malaise d’une société asservie par l’image ? Eh bien tout simplement parce qu’au milieu de cette jungle je trouve que certains messages méritent d’être vus et que ces mêmes messages sont aussi élaborés par des gens qu’on appelle publicitaires et je dis tant mieux s’ils arrivent à agir sur le cerveau des gens.
Je fais donc l’éloge de ces nouveaux poètes de l’image.



1 Comments


Tu devrais lire le bouquin que m'a conseillé la prof : 'Sauver la communication' de WOLTON.

ça ajoutera à ta plaidoirie : la communication est devenu nécessaire à notre société, c'est juste qu'il y a des débordements - comme dans tout.

Et ça te confortera dans tes idées, éh oui la pub ne sert pas qu'à vendre ^^

Enregistrer un commentaire

Copyright © 2009 Le métro boulot apéro d'un étudiant All rights reserved. Theme by Laptop Geek. | Bloggerized by FalconHive.